15 JUIN 2014 – JOURNÉE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION À LA MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES

15 JUIN 2014 – JOURNÉE INTERNATIONALE DE SENSIBILISATION À LA MALTRAITANCE DES PERSONNES ÂGÉES

Posté le juin 14, 2014 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Centre pour Ainés, Communauté de retraités, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Evénements locaux, Personne Autonome, Ressources communautaires

Maltraitance envers les aînés

Sensibiliser et dénoncer des situations inacceptables

Par Frédérique David
Pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, le Secrétariat aux Aînés a mis sur pied une campagne nationale du ruban mauve.
SAINT-JÉRÔME – La Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, qui se tiendra le 15 juin, sera l’occasion de sensibiliser la population à un problème encore fréquent dans notre société. « De nombreuses personnes âgées sont confrontées à de l’abus, pour différentes raisons, souligne Renée Desjardins, coordonnatrice de la Table régionale des aînés des Laurentides. Les abus viennent souvent des familles et nous faisons beaucoup de prévention pour dire aux gens de faire attention. Ainsi, il peut être agréable de faire garder ses enfants par la grand-mère, mais il ne faut pas en abuser non plus et que cela devienne une habitude. » Pour souligner l’événement et sensibiliser les 86 000 personnes aînées des Laurentides, la Table distribuera des napperons en papier comportant des messages dans plusieurs restaurants de la région. « Il faut rappeler aux gens que la maltraitance est inacceptable », insiste Maurice Rivest, président de l’organisme.
Les abus touchent de 4 à 7 % des aînés
On estime que de 4 à 7 % des aînés seraient touchés par cette problématique qui se manifeste par de la maltraitance psychologique ou physique, sexuelle, matérielle ou financière. « Les aînés sont particulièrement vulnérables aux fraudes informatiques, souligne Renée Desjardins. La semaine dernière, une personne âgée malvoyante m’a demandé de l’aider à acheter son billet de train au guichet automatique et m’a donné son numéro de carte de crédit, raconte-t-elle. Je l’ai prévenue qu’elle ne devrait pas faire confiance à n’importe qui. » La Table régionale des aînés des Laurentides sensibilise ses membres en présentant dans plusieurs villes la pièce de théâtre intitulée Faudrait pas prendre grand-mère pour une dinde et grand-père pour son dindon. « Il faut apprendre aux personnes âgées à dire non, à faire attention et à ne pas tout accepter », insiste Renée Desjardins. Pour souligner la Journée mondiale de lutte contre la maltraitance envers les personnes aînées, le Secrétariat aux Aînés a mis sur pied une campagne nationale du ruban mauve. Faute de porter un ruban mauve, la population est invitée à porter un vêtement ou un accessoire de couleur mauve durant cette journée.