26e Semaine nationale de prévention du suicide

26e Semaine nationale de prévention du suicide

Posté le janvier 31, 2016 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Gestion des soins gériatriques, Hébergements, Personne Autonome, Ressources communautaires, Services financiers

Description :

  • Thème: T’es important-e pour nous. Le suicide n’est pas une option.
  • Un nouveau visuel, mettant le numéro 1 866 APPELLE en évidence, et de nouveaux outils de sensibilisation seront proposés dont des affiches, affichettes, signets et bloc-notes.
  • La commande en ligne sera disponible dès décembre.

Puisqu’il s’agit d’une campagne de sensibilisation à grande échelle, nos actions cibleront différents types d’organisations et de citoyens. Un accent sera accordé aux milieux de travail. Nous souhaitons mettre à leur disposition des pistes d’actions et des outils simples pour qu’ils deviennent des acteurs de changement dans leur milieu respectif.

Duo Productions, les auteurs et les comédiens de Yamaska s’associent une fois de plus à la SPS. Des vidéos de sensibilisation et une chanson composée par Nelson Mainville et interprétée par Bruno Pelletierseront lancées. Selon le souhait de Duo Productions, certaines vidéos inviteront les gens à faire un don pour la cause. D’autres porteront un message en étroite ligne avec le thème de la campagne.

 

La Semaine nationale de prévention du suicide est un moment idéal pour dire à ceux qui nous sont chers combien ils sont importants pour nous. Pour ce faire, l’AQPS vous propose l’épingle « T’es important pour moi », avec la mention « Faites circuler » au verso. Par cet outil, nous vous invitons à « épingler » quelqu’un de cher afin de lui dire qu’il est important. Ce dernier pourra réutiliser la même épingle et poursuivre le mouvement. L’AQPS vous invite également à prendre une photo de la personne à qui vous donnez l’épingle et à la déposer sur notre page sur Facebook. Il sera ainsi possible de constater le filet social tissé grâce au déploiement de cette action.

Nous vous proposons aussi de déposer l’épingle dans un lieu public. De cette façon, vous ferez le bonheur de la personne qui trouvera votre épingle!

Organiser une activité de distribution

Durant la Semaine de prévention du suicide (première semaine de février), nous vous invitons à vous mettre en mouvement pour la cause en faisant circuler des épingles dans votre école, votre lieu de travail ou de loisir, dans un espace public, etc. Des milliers d’individus feront le même geste partout au Québec! Consultez le document d’organisation pour vous inspirer.

SOURCE :   http://www.aqps.info/activites/26e-semaine-nationale-prevention-suicide-421.html