Une PREMIÈRE – GRATUIT pour tous – Alaviva participe à la Foire du vieillissement créatif

Une PREMIÈRE – GRATUIT pour tous – Alaviva participe à la Foire du vieillissement créatif

Posté le août 22, 2016 par Ressources Soins Aînés Québec en Alzheimer - Perte de Mémoire, Bénévolat, Blog - Français, Centre pour Ainés, Communauté de retraités, Éducation, Éducation aux Aidants, Evénements locaux, Formations / Conférences, Gestion des soins gériatriques, Personne Autonome, Ressources communautaires, Services Conseils

Alaviva est un carrefour d’activités de loisir diversifiées et adaptées aux aînés, quelles que soient leurs limitations physiques ou cognitives.

Qu’est-ce que Age 3.0 – la Foire du vieillissement créatif ?

Age 3.0 est une foire d’exposition interactive et participative qui se tiendra à Montréal le 25 août 2016, de 9h à 17h, au Pavillon EV situé au 1515, rue Ste-Catherine Ouest (coin de la rue Guy) à l’Université Concordia au centre ville de Montréal, Québec, Canada.

Il s’agit de la 1ère Foire du vieillissement créatif qui compte éveiller le grand public, les entreprises et les organisations du Québec à la réalité démographique qui s’annonce et qui représente une occasion immense de revoir notre vivre ensemble pour un « vieillir durable ».

Pourquoi Age 3.0 ?

Au Canada, la population actuelle de 35,5 millions devrait atteindre 42,5 millions de personnes en 2056, selon Statistique Canada. La proportion d’aînés devrait être de 25,7 %, soit près de 11 millions de personnes, une proportion plus élevée que les 21 % prévus mondialement.

Communautique, le Projet ACT (Aging + Communication + Technologies), l’Université Concordia, et TOPMED vous proposent cet événement interactif et participatif afin de prendre part à ce que pourrait être le vieillissement durable et créatif au cours des prochaines années.

Qui peut visiter la Foire ?

Tous sont bienvenus, les « seniors », les aînés et leurs familles, les entreprises et les startups, les inventeurs, les ingénieurs, les makers, les intervenants, les aidants naturels, les étudiants, les chercheurs, les développeurs, les designers, les spécialistes des usages, les artistes, les architectes, les organismes et tous ceux qui ont l’expertise ou l’envie de connaître et de proposer de nouveaux usages pour le vieillir durable.

L’entrée à la Foire est gratuite et ouverte à tous.

Veuillez vous inscrire à l’avance en cliquant ici. Notez qu’il sera également possible de vous inscrire sur place.

Une opportunité également pour les gens d’affaires d’échanger avec les acteurs de la Silver économie pour :

  • découvrir les innovations
  • faire le point sur les enjeux et perspectives du secteur
  • rencontrer les partenaires de votre développement

Que s’y passera-t-il ?

Le public pourra voir et expérimenter ce sur quoi les centres de recherche et les entreprises innovantes travaillent. Les visiteurs seront invités à venir tester, essayer, critiquer, donner leur avis sur les produits / prototypes / services / outils qui leur seront présentés dans les kiosques.

Une multitude d’activités auront également lieu le même jour dans les locaux adjacents à la foire :

  • des panels de vulgarisation scientifique
  • des performances, des activités activistes, des installations d’arts
  • une session d’affiches sur le vieillissement créatif « poster session » présentant les travaux de recherche de chercheurs émergents et d’étudiants au deuxième et troisième cycles
  • Un dîner-conférence pour la communauté d’affaires afin de leur présenter la nouvelle réalité de la Silver Économie

Consulter l’horaire

Cette 1ère Foire se déroulera en parallèle de l’événement international d’innovation ouverte, le OpenLivingLab Days 2016 qui se déroule à Montréal du 23 au 26 août également une collaboration de Communautique et de l’Université Concordia. Cette première en Amérique sera l’occasion pour des laboratoires vivants du monde entier de partager leurs savoir-faire avec les acteurs de l’innovation du Québec, dont plusieurs seront également des acteurs du Age 3.0 – la Foire du vieillissement créatif.

Qu’est-ce que la Silver Économie ?

La « Silver Économie » ou économie des séniors désigne l’ensemble des activités économiques liées aux personnes âgées. Résultante de l’accroissement de l’espérance de vie, le développement de la silver économie est également lié aux départs à la retraite massifs des baby-boomers d’ici 2025. (Wikipedia)

Au Québec, la Silver Économie en est à ses premiers pas, en organisant la Foire du vieillissement créatif, Communautique, ACT (Ageing + Communication + Technologies), l’Université Concordia et leurs partenaires souhaitent faire prendre conscience au public et à la communauté d’affaires de cette nouvelle réalité démographique et économique.

 

SOURCE:  http://www.age3-0.com/