Améliorer la qualité de vie de nos personnes aînées – s’assurer que nos personnes aînées vivent en sécurité et dans la dignité

Améliorer la qualité de vie de nos personnes aînées – s’assurer que nos personnes aînées vivent en sécurité et dans la dignité

Posté le avril 8, 2014 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Centre pour Ainés, Communauté de retraités, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Gestion des soins gériatriques, Personne Autonome, RAMQ -Régie Assurance Maladie du Québec, Ressources communautaires, Soins Santé Médicaux à Domicile
plq,montréal,ville de Québec,Québec,elder care,aînés,personnes âgés,engagements

plq,montréal,ville de Québec,Québec,elder care,aînés,personnes âgés,engagements

Laval, le 17 mars 2014. – En cette 13e journée de campagne électorale, le chef du Parti libéral du Québec, Philippe Couillard, annonce une série d’engagements pour améliorer la qualité de vie des personnes aînées et s’engage à avoir, au Conseil des ministres, un ou une ministre responsable des aînés.

 

Nous allons poser des gestes significatifs pour s’assurer que nos personnes aînées, qui ont contribué à bâtir le Québec, puissent vivre en sécurité et dans la dignité. Mieux répondre aux besoins de nos personnes aînées, ça, c’est s’occuper des vraies affaires.

Vidéo vedette explicative

http://tvanouvelles.ca/video/le-plq-promet-750-millions-pour-les-a%C3%AEn%C3%A9s-(explications-12h)/3352161859001

– Philippe Couillard

Préserver l’autonomie de nos personnes aînées

Le Parti libéral du Québec introduira un crédit d’impôt remboursable de 20 % pour les activités physiques, artistiques et culturelles, jusqu’à concurrence de 200 $, destiné aux personnes âgées de plus de 60 ans, qui gagnent moins de 40 000$ par année.

C’est bien connu, l’adoption d’un mode de vie actif chez nos personnes aînées augmente considérablement le nombre d’années de vie de qualité en plus de prévenir la détérioration cognitive et la perte d’autonomie. C’est pourquoi nous voulons faciliter l’accès aux activités physiques et aux loisirs.

« Cela permettra à nos personnes aînées de développer de nouvelles aptitudes, d’atténuer les effets de l’âge, de conserver un réseau social et de briser l’isolement », a renchéri M. Couillard.

Par ailleurs, un gouvernement libéral favorisera la participation et la mobilisation des aînés dans leur communauté en bonifiant le programme Municipalité amie des aînés, avec comme objectif l’augmentation du nombre de municipalités qui y adhèrent. De plus, nous ferons passer le budget d’amélioration des infrastructures prévu dans ce programme de 3 M$ à 6 M$ pour mieux soutenir les municipalités engagées dans la démarche Municipalité amie des aînés pour la réalisation de petits projets d’infrastructures ou d’aménagements urbains répondant aux besoins des aînés.

Aider les personnes aînées à demeurer propriétaires de leur domicile

Les personnes aînées veulent demeurer à domicile le plus longtemps possible; encore faut-il qu’elles en aient les moyens. Au cours des dernières années, le Québec a connu une hausse importante de la valeur des propriétés. En conséquence, les propriétaires ont vu leurs comptes de taxes foncières et scolaires augmenter. L’impact de ses hausses est particulièrement grand pour les personnes aînées dont les revenus sont souvent fixes.

Un gouvernemental libéral mettra donc en place un programme de prêts destiné aux propriétaires âgés de 60 ans et plus afin de les aider à assumer la facture des taxes foncières et scolaires. Pour être admissible, le revenu du ménage ne devra toutefois pas dépasser 70 000 $. Ce programme sera semblable à celui déjà en place pour les étudiants, c’est-à-dire que le gouvernement émettra un certificat qui pourra être encaissé auprès de n’importe quelle institution financière. Celle-ci se chargera alors de payer, au nom du propriétaire, les sommes exigées par les municipalités pour les taxes foncières et scolaires.

Le prêt ainsi consenti sera remboursé, au plus tard, lors de la vente de la propriété.

Accompagner les proches aidants

Le Parti libéral du Québec s’engage aussi à soutenir davantage les proches aidants, notamment en investissant 5 M$ supplémentaires par année, pendant 5 ans, pour le développement ou la consolidation de services destinés spécifiquement aux proches aidants. Nous procéderons par appels de projets pour octroyer les sommes disponibles.

De plus, parce que nous sommes conscients qu’il est parfois difficile de concilier travail et famille pour les personnes prenant soin d’un proche, nous ferons en sorte que les proches aidants puissent bénéficier d’une journée compassion dans leur milieu de travail, en somme, d’un congé leur permettant de s’absenter sans pénalité financière.

Un gouvernement libéral s’engage par ailleurs à revoir tous les crédits d’impôt destinés aux proches aidants pour tenter de n’en faire qu’un et d’augmenter sa portée, notamment en s’assurant que les personnes prenant soin de leur conjoint puissent bénéficier eux aussi, et en totalité, du crédit d’impôt aux proches aidants. Aussi, nous introduirons le principe de versement anticipé.

C’est notre façon de reconnaître les proches aidants pour tout le soutien qu’ils apportent quotidiennement à un parent malade, à un conjoint en perte d’autonomie ou à un enfant ayant une déficience physique ou intellectuelle.

Investir dans les services et les soins à domicile

Au Parti libéral du Québec, nous croyons que chaque aîné doit pouvoir compter sur des soins et des services qui correspondent à son niveau d’autonomie. En conséquence, en plus de consolider l’offre en CHSLD et en ressources intermédiaires, nous estimons qu’il faut poursuivre le développement des soins et des services à domicile. Nous nous engageons donc à investir 150 M$ par année, pendant 5 ans, pour y parvenir.

Afin de nous assurer que les sommes qui seront ainsi octroyées soient bel et bien investies dans le développement des soins et des services à domicile, nous allons également revoir le mode de financement. Pour protéger ces investissements, l’argent sera donc provisionné au Ministère dans une enveloppe dédiée, et c’est sur réception d’une preuve que les soins et les services à domicile ont réellement été développés que les établissements recevront les budgets s’y rattachant.

Un gouvernement du Parti libéral est résolu à offrir aux personnes aînées, de même qu’aux personnes ayant une déficience physique et intellectuelle, des soins et des services de grande qualité qui répondent adéquatement à leurs besoins, tout spécialement quand il s’agit de respecter leur désir de rester à la maison le plus longtemps possible.

http://www.plq.org/fr/article/ameliorer-la-qualite-de-vie-de-nos-personnes-ainees-sassurer-que-nos-personnes-ainees-vivent-en-securite-et-dans-la-dignite