Avril, mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

Avril, mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

Posté le avril 4, 2016 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Centre pour Ainés, Communauté de retraités, Éducation, Éducation aux Aidants, Evénements locaux, Gestion des soins gériatriques, Maladie de Parkinson, Mobilité / Chaise Roulante, Personne Autonome, Ressources communautaires

Des activités dans plusieurs régions
D’autres activités sont également organisées par les organismes Parkinson régionaux tout le mois d’avril :

Visitez les calendriers d’activités des régions. 

Communiqué de presse

Publié le 25 mars 2016

facebook_160323

Avril : mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches annonce la première édition de Parcours Parkinson à Québec le 11 septembre 2016

Québec, le 29 mars 2016 – Dans le cadre du mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson (avril), Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches est fier d’annoncer la tenue de la première édition de l’événement Parcours Parkinson qui aura lieu à Québec le 11 septembre prochain.

La maladie de Parkinson est la deuxième maladie neurologique la plus fréquente. Au Québec, plus de 25 000 personnes en sont atteintes et en tenant compte des proches aidants et des familles, ce sont plus de 100 000 personnes qui sont touchées. « Bien que 79 % des personnes diagnostiquées aient plus de 65 ans, de plus en plus de jeunes reçoivent également le diagnostic, et ce dès l’âge de 30 ans », explique Nicole Charpentier, directrice générale de Parkinson Québec. « Une étude menée par Santé Canada a démontré que la maladie de Parkinson évoluera plus rapidement que le vieillissement de la population. Il faut donc tout mettre en œuvre pour lutter contre cette maladie, qui doit être envisagée comme un problème de santé prioritaire. »

PARCOURS PARKINSON 2016 : 5 000 KM POUR LA CAUSE

Parcours Parkinson est une marche qui mobilisera des milliers de personnes qui relèveront le défi de bouger ensemble, avec l’objectif commun d’atteindre un parcours global de 5 000 km. Tous les fonds amassés lors de ces marches sont directement attribués à Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches afin de financer les services de proximité. Les personnes intéressées à participer à l’événement peuvent s’inscrire en ligne dès maintenant à www.parcoursparkinson.ca.

FAITES PARTIE DU MOUVEMENT!

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches profite également de ce mois de sensibilisation, en collaboration avec Parkinson Québec, pour rappeler l’importance de l’entourage dans la lutte à la maladie de Parkinson avec la campagne «Faites partie du mouvement». Proches aidants, famille, équipe de soins, chercheurs, groupes de soutien, c’est tout un réseau qui se met en branle autour d’une personne lorsqu’elle apprend qu’elle est atteinte de la maladie de Parkinson. Chacun joue un rôle primordial dans la poursuite d’une vie active et en ce sens, il est essentiel d’unir les forces pour faire bouger les choses. L’objectif de la campagne «Faites partie du mouvement» est de sensibiliser les gens à l’importance de l’engagement. La lutte se fait à tous les niveaux. Quel que soit le degré d’implication, chaque petit geste peut faire une grande différence. Faire partie du mouvement, c’est soutenir, à votre façon, les personnes qui sont atteintes de la maladie de Parkinson. Ensemble, nous avons le pouvoir d’agir sur la maladie de Parkinson.

Tout au long du mois d’avril, Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches offrira diverses activités. Pour la programmation détaillée, visitez le www.prqca.ca.

1er avril : début des inscriptions au Parcours Parkinson

1er au 30 avril : concours de photos « Une tulipe pour le Parkinson »

1er au 30 avril : activités locales et régionales

9 avril : spectacle de Tango, présenté par AbbVie et Tango Libre

11 avril : Journée mondiale de la maladie de Parkinson

20 avril: Mini Parcours Parkinson à l’Hôtel du Parlement

En continu : recrutement de bénévoles, défis de la communauté

À PROPOS DE PARKINSON RÉGION QUÉBEC CHAUDIÈRE-APPALACHES

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches est fier de faire partie du Regroupement des régions Parkinson Québec!

Depuis 15 ans, Parkinson Québec est le chef de file de la communauté parkinsonienne, la référence des professionnels de la santé et le porte-parole provincial des organismes régionaux voués au Parkinson.

  • Nous soutenons les 25 000 Québécois atteints de la maladie de Parkinson et leursproches aidants.
  • Nous contribuons à la recherche biomédicale, sur les causes et les traitements de la maladie de Parkinson.
  • Nous favorisons le développement du pouvoir d’agir en promouvant des services et des programmes éducatifs uniformes, efficaces, et appuyés sur des sources fiables et des pratiques exemplaires sur le territoire québécois.
  • Nous représentons la communauté parkinsonienne afin de défendre ses droits et intérêts auprès des instances décisionnelles.
  • Nous sensibilisons également le grand public à la maladie de Parkinson.

SOURCE : PARKINSON RÉGION QUÉBEC CHAUDIÈRE-APPALACHES

RENSEIGNEMENTS POUR LES MÉDIAS

 Philippe Thomassin, président

Parkinson Région Québec Chaudière-Appalaches

information@prqca.ca | 418-527-0075

SOURCE:  http://www.prqca.ca/communique-de-presse/