Avril, mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

Avril, mois de la sensibilisation à la maladie de Parkinson

Posté le avril 11, 2015 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Équipements Médicaux, Evénements locaux, Maladie de Parkinson, Personne Autonome, Ressources communautaires

1 AVRIL 2015

Au Québec, près de trois personnes reçoivent le diagnostic chaque jour.

Montréal, le 1er avril 2015 – En avril, mois du Parkinson, la Société Parkinson du Québec (SPQ) veut rappeler au public qu’au Québec près de 1000 reçoivent un diagnostic de Parkinson chaque année, soit environ 3 nouveaux diagnostiqués par jour. C’est pourquoi elle invite les québécois à participer aux différentes activités de sensibilisation et de financement organisées pour l’occasion. Pour la personne qui vit quotidiennement avec le Parkinson, la famille et l’entourage, chaque pas vers le maintien de la qualité de vie et la découverte d’un médicament pour arrêter l’évolution de la maladie est une conquête.

La tulipe rouge à l’honneur
Pendant les deux premières semaines d’avril, la tulipe rouge, emblème du Parkinson, sera à l’honneur au centre-ville de Montréal. Surveillez les kiosques de la Société Parkinson du Grand Montréal et achetez un bouquet de tulipes pour vivre l’espoir. Plus de détails.

Congrès provincial 2015 : Vivre l’espoir
Du 22 au 24 avril prochain, la SPQ organise son 2e congrès provincial dont le thème est Vivre l’Espoir sous la présidence d’honneur de la Dre Emmanuelle Pourcher, neurologue. Le congrès présentera 24 conférences en français et en anglais animées par des experts qui partageront leurs connaissances sur les défis auxquels les personnes atteintes de Parkinson et leurs proches aidants doivent faire face au quotidien. Des thèmes comme les nouveautés en recherche dans la maladie de Parkinson, les nouvelles stratégies thérapeutiques, la maladie de Parkinson : reprendre le contrôle, le support des proches aidants : relevé de la situation et approches prometteuses seront entre autres abordés. Il est possible de consulter la programmation et de s’inscrire. 

La SPQ profitera de l’occasion pour lancer de nouvelles trousses de formation Mieux vivre avec le Parkinson lors d’une conférence de presse présentée en collaboration avec le Réseau Parkinson Québec qui fera également le lancement de sa nouvelle plate-forme de jumelage entre patients et chercheurs.

Défi caritatif Banque Scotia
Le 26 avril prochain, lors du Défi caritatif de la Banque Scotia, des coureurs et marcheurs participeront à l’épreuve du 5 ou du 21.1 km dans le but d’amasser des fonds pour la SPQ. Des personnes vivant avec le Parkinson participeront au défi qui se déroulera au Parc Jean Drapeau à Montréal. Il est encore possible de s’inscrire ou de parrainer nos athlètes amateurs.

Des activités dans plusieurs régions 
D’autres activités sont également organisées par les Société Parkinson régionales tout le mois d’avril : le 8 avril, la Société Parkinson de l’Outaouais présentera une conférence de la pharmacienne Nadia Hobbs sur la médication liée au Parkinson, le bureau régional des Basses-Laurentides organise une formation RCR en collaboration avec le Service de sécurité incendie le 15 avril et la Société Parkinson région du Bas-Saint-Laurent tiendra un Vin et Fromage le 2 mai, pour n’en nommer que quelques-unes. Visitez les calendriers d’activités des régions. 

Rappelons qu’au Québec, environ 25 000 personnes sont atteintes de Parkinson. En général, la maladie débute entre l’âge de 60 et 70 ans, mais peut survenir à tous les âges. Grâce aux avancées de la recherche, il est possible de contrôler adéquatement les symptômes de la maladie et de conserver une qualité de vie plusieurs années après que la maladie a été diagnostiquée. Malheureusement, aucun médicament ne peut encore ralentir ou arrêter la progression de la maladie.

Participer à une activité du mois de la sensibilisation de la maladie de Parkinson, c’est participer au pouvoir d’agir des personnes atteintes sur leur qualité vie.

À propos de la Société Parkinson du Québec
La Société Parkinson du Québec est un organisme à but non lucratif, chef de file de la communauté parkinsonienne québécoise et une référence pour les professionnels de la santé.
• Elle soutient les 25 000 québécois atteint de la maladie de Parkinson et leurs proches aidants.
• Elle contribue à la recherche biomédicale, sur les causes et les traitements de la maladie de Parkinson.
• Elle favorise l’auto prise en charge en promouvant des services et des programmes éducatifs uniformes, efficaces, et appuyés sur des sources fiables et des pratiques exemplaires sur le territoire québécois.
• Elle représente la communauté parkinsonienne afin de défendre ses droits et intérêts auprès des instances décisionnelles.
• Elle sensibilise également le grand public à la maladie de Parkinson.

La SPQ coordonne des bureaux régionaux et travaille également en collaboration avec les Sociétés Parkinson régionales du Québec.

Renseignements :

Marie Normandin
Chargée de projets communication
Société Parkinson du Québec
mnormandin@parkinsonquebec.ca
450 674-9544

 

Source :  http://parkinsonquebec.ca/avril-mois-de-la-sensibilisation-a-la-maladie-de-parkinson/