Bien communiquer avec les aînés : c’est notre affaire à tous!

Bien communiquer avec les aînés : c’est notre affaire à tous!

Posté le mai 2, 2013 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Centre de Jour, Centre de réadaptation, Centre pour Ainés, Communauté de retraités, Éducation, Éducation aux Aidants, Gestion des soins gériatriques, La perte de vision, Personne Autonome, Perte auditive, RAMQ -Régie Assurance Maladie du Québec, Soins Santé Médicaux à Domicile

À n’en point douter, les aînés sont une force avec laquelle il faut compter. Aujourd’hui, les Canadiens âgés de 65 ans et plus représentent 13 % de notre population. En 2036, ils compteront pour 25 % ou plus de la population canadienne!

Que vous exploitiez une entreprise, que vous fassiez fonctionner un programme gouvernemental desservant les aînés ou un organisme offrant des renseignements sur la santé, ou encore que vous travailliez auprès d’un organisme de services sociaux qui aide les personnes âgées, vous voulez bien servir vos clients. La qualité de communication avec votre public âgé contribue à la façon dont vous répondez à ses besoins avec justesse. Il est essentiel de maintenir vos campagnes de communication et vos messages à jour — particulièrement en cette ère d’évolution rapide de la technologie et de surabondance d’information — que vous offriez des services liés à la santé, à la planification financière, aux voyages et aux loisirs, au logement et à la construction, ou à d’autres secteurs.

Ce guide offre des conseils utiles et faciles à mettre en pratique, des trucs et des sources d’information additionnelles afin de vous aider à communiquer clairement et efficacement. La plupart des idées et des conseils peuvent aisément être mis en application pour communiquer avec les publics de tous âges. Il n’y a pas de frontière rigide entre un public « jeune » et un public « âgé », pas plus qu’il n’y en a entre la communication s’adressant aux aînés et celle qui s’adresse au reste des Canadiens. L’utilisation d’un langage simple, une bonne conception et du matériel facile à utiliser et à comprendre sont appréciés de tous.

Pour bien communiquer avec les aînés est une mise à jour de notre populaire guideCommuniquer avec les aînés. Il comprend de nouveaux renseignements et des statistiques, de même que des informations plus complètes en regard des communications par Internet ou d’autres nouvelles plates-formes médiatiques, de manière à vous outiller pour mieux connaître votre public et communiquer de façon efficace. Bonne lecture!

Guide Version Pdf

 

http://www.phac-aspc.gc.ca/seniors-aines/publications/public/various-varies/afcomm-commavecaines/index-fra.php