Crédits québécois Pour adaptation de domicile

Crédits québécois Pour adaptation de domicile

Posté le mai 25, 2013 par Ressources Soins Aînés Québec en Blog - Français, Centre de Jour, Centre de réadaptation, Centre pour Ainés, Éducation, Éducation aux Aidants, Équipements Médicaux, Mobilité / Chaise Roulante, Personne Autonome, RAMQ -Régie Assurance Maladie du Québec, Services financiers, Soins Santé Médicaux à Domicile
Programme d’adaptation de domicile
Description
Le programme d’adaptation du domicile offre une aide financière aux personnes handicapées pour les aider à payer le coût des travaux nécessaires afin de rendre accessible leur logement et l’adapter à leurs besoins, de même qu’à favoriser leur maintien à domicile. Le programme est géré par la Société d’habitation du Québec en collaboration avec ses mandataires, les municipalités régionales de comté et certaines municipalités.
L’aide financière correspond au coût des travaux reconnus par la Société d’habitation du Québec pour réaliser les adaptations autorisées.
Elle est versée après l’exécution des travaux. Selon le mode d’occupation (propriétaire ou locataire) du ménage, la subvention peut atteindre entre 4 000 $ et 16 000 $. Le montant octroyé pour un propriétaire peut atteindre un maximum de 16 000 $, alors que celui offert pour un locataire plafonne à 8 000 $.
Les appareils élévateurs pour personnes handicapées
Description
Afin de faciliter les déplacements d’une personne handicapée ou à mobilité réduite à domicile, vous pouvez songer à équiper votre maison ou votre appartement d’un appareil élévateur pour personnes handicapées.
Il se peut que vous soyez admissible à l’un des programmes d’adaptation domiciliaire administrés par la Société d’habitation du Québec, la Commission de la santé et de la sécurité du travail ou la Société de l’assurance automobile du Québec.
Logements adaptés pour aînés autonomes à faible revenu
Description
Ce programme offre une aide financière aux personnes âgées de 65 ou plus à faible revenu, ayant besoin d’apporter des adaptations mineures à leur maison ou leur logement. La Société d’habitation du Québec administre ce programme. Elle en confie l’application
aux municipalités régionales de comté;
aux municipalités;