Démence

Démence

Posté le mars 20, 2013 par Ressources Soins Aînés Québec en Alzheimer - Perte de Mémoire, Bénévolat, Blog - Français, Centre de Jour, Centre de réadaptation, Hôpitaux, Soins pour la Démence, Soins Santé Médicaux à Domicile

Santé des aînés

(Démence sénile, Syndrome cérébral organique, Syndrome cérébral chronique)

Fiche d’information :

Description

La démence est un déclin graduel des capacités mentales. Elle influe sur les capacités intellectuelles et sociales au point de rendre difficile la vie quotidienne. La démence peut modifier la mémoire et le jugement, entraîner un état de désorientation et transformer la personnalité.

La maladie d’Alzheimer est la forme la plus courante de démence et elle touche environ 5 % des personnes âgées de plus de 65 ans. Elle se manifeste plus fréquemment parmi les segments de la population qui avancent en âge, et 20 % à 25 % des personnes de plus de 80 ans en sont atteintes. Environ 5 % à 10 % des cas de démence sont d’origine vasculaire, car ils résultent d’un accident vasculaire cérébral. Au moins 10 % des cas de démence sont dus en partie à la maladie d’Alzheimer et en partie à une série d’accidents vasculaires cérébraux.

La démence n’est pas un trouble aigu qui survient soudainement ou qui exige habituellement un traitement d’urgence.

http://sante.canoe.ca/channel_condition_info_details.asp?disease_id=42&channel_id=32&relation_id=55936