Dénoncer la maltraitance envers les aînés

Dénoncer la maltraitance envers les aînés

Posté le avril 22, 2013 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Centre de Jour, Centre de réadaptation, Éducation, Éducation aux Aidants, Soins Non Médicaux à Domicile, Soins pour la Démence, Soins Santé Médicaux à Domicile

SENSIBILISATION

Une nouvelle campagne de sensibilisation pour contrer la maltraitance envers les aînés sera diffusée à la fin du mois.

Selon le ministre des Aînés, 4 à 7% des personnes âgées seraient victimes d’abus. « Cela peut inclure la maltraitance physique, psychologique ou émotionnelle, matérielle ou financière, sexuelle, la violation des droits de la personne ou encore la négligence », a précisé Réjean Hébert lors du lancement de la campagne, jeudi.

Des messages publicitaires seront diffusés à la télévision, à la radio, sur Internet et sur des affiches pendant cinq semaines à compter du 31 mars. L’objectif de la campagne, qui a pour thème Avec la maltraitance, la vie est moins rose qu’on pense, est de briser le silence et les tabous envers ce phénomène. « Les victimes hésitent à dénoncer les gestes de maltraitance posés à leur endroit parce que dans plus de la moitié des cas, ils sont commis par des membres de la famille », d’ajouter le ministre.

Les personnes âgées demeurant à domicile sont particulièrement ciblées par cette campagne qui, souhaite t-on, les incitera à dénoncer en contactant la ligne téléphonique Aide Abus Aînés. « Depuis 2010, plus de 10 mille appels ont été logés. Un triste succès puisque chaque appel provient d’une personne victime de situation inacceptable. Dans 43% des cas, ce sont des femmes âgées entre 70 et 89 ans », souligne le ministre Hébert.

Réalisée au coût de 850 000$, la campagne s’inscrit dans la lignée du Plan d’action gouvernemental pour contrer la maltraitance envers les personnes aînées 2010-2015.

VALÉRIE BIDÉGARÉ  Publié le: 
Le ministre de la Santé Réjean Hebert lance une campagne de sensibilisation sur la maltraitance chez les ainés.
JOURNAL DE QUÉBEChttp://www.journaldequebec.com/2013/03/28/denoncer-la-maltraitance-envers-les-aines