Détruire les mythes courants au sujet des soins dentaires pour les aînés

Détruire les mythes courants au sujet des soins dentaires pour les aînés

Posté le mars 26, 2014 par Ressources Soins Aînés Québec en Blog - Français, Centre pour Ainés, Communauté de retraités, Éducation, Éducation aux Aidants, Personne Autonome, Polyclinique, RAMQ -Régie Assurance Maladie du Québec

January 27, 2014 | Posted in Information, soins dentaire, Aines

Un beau sourire est important à 6 ans comme à 60 ans. Lisez ci-dessous pour apprendre la vérité concernant les soins dentaires pour les aînés.

Grâce aux soins dentaires modernes, plusieurs personnes âgées peuvent garder leurs dents plus longtemps, parfois toute leur vie. Avec des nettoyages professionnels réguliers et une bonne hygiène dentaire à la maison (se brosser les dents quotidiennement et utiliser la soie dentaire), il est possible de maintenir vos dents naturelles.

Les maladies de gencives ne sont pas causées par le vieillissement. Elles sont le résultat de l’accumulation de plaque et peuvent affecter les jeunes autant que les aînés. Les aînés qui sont affectés par le déchaussement de la gencive peuvent être plus à risque pour l’accumulation de plaque. La bouche sèche, le tabagisme et la prise de certains médicaments peuvent aussi augmenter le risque des maladies parodontales.

Les maladies de gencive se développent sur une période de temps, et les symptômes ne sont pas toujours présents. Cela ne veut pas dire, par contre, que ce n’est pas sérieux. Elles commencent souvent par la rougeur des gencives et peuvent se développer dans des poches près de la base des dents. Avec le temps, les dents peuvent se détacher. Les maladies de gencive peuvent aussi causer les infections orales chroniques qui affectent tout le corps et qui causent d’autres problèmes de santé, tels que les accidents vasculaires cérébraux et la maladie coronarienne. Les nettoyages professionnels réguliers peuvent enlever la plaque dentaire d’en-dessous la gencive et réduire le risque de certains problèmes de santé majeurs.

Les dentiers ne sont le seul moyen de remplacer les dents perdues. On peut aussi se servir d’implants dentaires pour remplacer des dents perdues. Ceux-ci préservent la structure osseuse et la forme de votre mâchoire. En plus d’avoir une apparence plus naturelle, un implant peut améliorer le sourire et l’estime de soi, ce qui est important à tout âge.

La perte de dents peut avoir un impact sur votre capacité à mâcher et déterminer le genre d’aliments que vous pouvez consommer. Certaines personnes âgées qui ont perdu une ou plusieurs dents souffrent d’une nutrition inadéquate et par la suite une mauvaise santé globale. La perte de dents peut aussi causer une occlusion inadéquate (et donc une douleur aux mâchoires) ou des problèmes d’élocution. La dentisterie moderne peut vous offrir une gamme de solutions aux problèmes reliés à la perte des dents en vieillissant.

Au fur et à mesure qu’on vieillit, la perte des dents est normale. La réadaptation buccale complète présente un nombre de solutions pour les dents perdues, cassées ou endommagées. Pour de belles dents fonctionnelles, les options comprennent des implants dentaires, le traitement des gencives, les couronnes et les ponts. La méthode qui vous conviendra dépendra de l’état de vos dents et le nombre de dents perdues. Un service d’urgence est aussi disponible pour traiter les problèmes immédiats. Par contre, avec des soins dentaires réguliers et des traitements biannuels, plusieurs personnes âgées profitent des dents naturelles en bonne santé durant toute leur vie.

Qu’importe votre âge, il n’est jamais trop tard pour avoir un beau sourire et une bonne santé.