La domotique : une voie d’avenir pour les personnes âgées et de celles en perte d’autonomie

La domotique : une voie d’avenir pour les personnes âgées et de celles en perte d’autonomie

Posté le août 21, 2015 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Communauté de retraités, Éducation, Éducation aux Aidants, Équipements Médicaux, Hébergements, Mobilité / Chaise Roulante, Personne Autonome

Introduction à la Domotique aussi appelé maison intelligente :

Des parents, nous en avons tous. Et pour chacun de nous viendra le jour où nous devrons assumer la responsabilité de leur bien-être, tout comme ils l’ont fait pour nous. La question se pose alors : comment assurer une belle qualité de vie à ces êtres chers, alors que leur autonomie va en diminuant? Nous sommes tous conscients que, dans un monde idéal, nos parents vieillissants seraient intégrés à la famille comme ce fut le cas pendant plusieurs siècles. Pourtant, de nos jours, les exigences du monde moderne nous demandent plus d’ingéniosité et de créativité. Comment suppléer à la perte d’autonomie de nos proches ou de nos aînés, tout en nous permettant de poursuivre nos activités et de réaliser nos projets libres de tous souci?

Alors que communément les maisons pour personnes âgées ou en perte d’autonomie répondaient à ce besoin, nous avons pris conscience que, pour leur bonheur et une digne fin de vie, ils nécessitaient plus d’autonomie, la capacité de poursuivre leurs activités quotidiennes ainsi que leurs passe-temps, et plus de contacts avec leurs proches et les gens qu’ils chérissent. De nouvelles solutions s’imposaient alors, et c’est à cet appel que la domotique a répondu.

Brièvement, mais qu’est-ce que la domotique?

La domotique est une technique des bâtiments qui intègre les nouvelles technologies en matière de communication et d’informations à nos maisons et résidences pour les rendre plus fonctionnelles et automatisées. Essentiellement, la domotique transforme les divers usages de nos maisons afin de nous faciliter la vie dans l’accomplissement de nos tâches et activités. Par exemple, nous avons tous en tête l’image de la porte de garage dont l’ouverture se déclenche par télécommande. Et bien, c’est de la domotique, tout comme divers systèmes de sécurité automatisés (alarmes, interphones, etc.). Nous voyons aussi de plus en plus, dans les bâtiments publics, des robinets ou toilettes à déclenchement et arrêt automatiques lorsqu’ils détectent l’approche de l’usager. Tout cela, c’est de la domotique.

La simplicité au service de ceux qui en ont besoin

Il est facile de voir comment ce genre d’ajustements simples qu’une entreprise comme CSM Électrique vous propose, permet de faciliter grandement la vie d’une personne en perte d’autonomie. Alors que les gestes et les actions deviennent de plus en plus exigeants physiquement et énergivores pour ces personnes, la modification de quelques paramètres dans leur vie de tous les jours peuvent représenter beaucoup, beaucoup de bien-être. Imaginez simplement pour une personne atteinte d’arthrite ne plus avoir à actionner le robinet ou la chasse d’eau tous les jours…

Domotique : Les maisons intelligentes, peut-être même une nécessité

Alors que pour certains la domotique semble être un luxe ou une augmentation de la qualité de vie et du confort, pour d’autres cela peut représenter une véritable nécessité dans leur mode de vie. Il existe des exigences et des risques élevés au maintien à domicile d’une personne en perte d’autonomie, ou atteinte d’une maladie comme l’Alzheimer ou bien d’une personne âgée en proie à une chute potentiellement grave. Sans compter le stress et les inquiétudes pour les proches… La domotique répond aussi à ces besoins.

Cette innovation, qu’on qualifie aussi de maison intelligente, permet à des électriciens et des entreprises spécialisées dans le domaine de créer un environnement de vie qui pallie à ce genre de danger. Difficile à croire? Effectivement, mais lisez bien cela. À l’aide d’un système de capteurs et de détecteurs, il est possible de suivre les mouvements de la personne à travers la maison. Ainsi, si la personne entre dans une pièce et que les capteurs ne détectent plus aucun mouvement par la suite, le système informatique en déduira qu’un incident est peut-être survenu. D’autres détecteurs dans le plancher peuvent aussi être installés afin d’informer le système central si une chute sur le sol a été effectuée et ainsi envoyer un signal d’alarme aux intervenants en charge. De même, d’autres systèmes peuvent surveiller le sommeil d’une personne pour s’assurer de sa régularité, ou même détecter les variations dans l’usage des électroménagers. Dans cet exemple, si une personne souffrant de pertes de mémoire oublie de fermer le four, l’ordinateur central, détectant que le four est resté ouvert depuis une trop longue période, pourra l’éteindre automatiquement. Même chose si le four n’a pas été utilisé depuis une certaine période, alors peut-être que cette personne ne s’est pas nourrie correctement.

Vous voyez ainsi que les innovations de la domotique sont adaptées à des besoins extrêmement variés et tout aussi adaptables à la situation particulière qu’est la vôtre. Un système du genre est très polyvalent. Il est ainsi difficile d’en énumérer tous les usages, alors le mieux est de communiquer avec les spécialistes dans le domaine ou de consulter le site internet de CSM Électrique pour en savoir plus.

La technologie et les personnes âgées font-elles si bon ménage?

Ceci étant dit, vivre dans une maison intelligente est presque un rêve d’enfance pour notre génération. Qui n’a pas vu dans des films de science-fiction les habitants du futur être servis par des robots ou communiquer vocalement avec un ordinateur central?

Pourtant, il peut en aller autrement avec les personnes d’une autre génération. Peut-être ne seront-elles pas à l’aise devant autant de technologies nouvelles et de changement dans leur habitat? C’est simplement qu’il faut voir un autre aspect de ce que représente une maison domotique pour ces personnes. Pour elles, il est inutile de trop se concentrer sur l’aspect technologique, des entreprises de domotique au Québec employant des électriciens spécialisés dans le domaine comme CSM Électrique se chargent de cet angle. Ce que ces gens veulent et désirent est de rester dans leur maison familière. Peut-être l’ont-elle habitée une bonne part de leur vie, et peut-être même toute celle-ci. Elle est gorgée de souvenirs, de bibelots, d’albums photo et de nombre des événements heureux qui ont jalonné leur vie. Une maison intelligente, c’est aussi ça. Une technologie au service de l’humain.

La maison intelligente, une technologie humaine

En favorisant l’aisance dans la vie quotidienne et la sécurité des êtres chers, la maison intelligente permet aux personnes âgées ou en perte d’autonomie de continuer de vivre entourées de ce qu’elles aiment et près de ceux qu’elles aiment. N’est-ce pas ce que ces personnes cherchent réellement? Avoir une vie heureuse, déliée des soucis du quotidien et entourée de leur famille, de leurs souvenirs et d’une maison chaleureuse. La domotique est simplement une technique en bâtiment qui installe de nouvelles technologies, mais c’est aussi une dernière chance pour plusieurs personnes d’obtenir une opportunité de vivre dans le confort de leur foyer, sans inquiétude, sans souci, près d’elles-mêmes et de ce qui leur est précieux.

SOURCE:  http://csmelectrique.com/la-domotique-une-voie-davenir-pour-les-personnes-agees-et-de-celles-en-perte-dautonomie/?utm_content=buffer6ff45&utm_medium=social&utm_source=linkedin.com&utm_campaign=buffer#sthash.5Mu11RwZ.dpuf