« La minute des aidants » pour des aides concrètes

« La minute des aidants » pour des aides concrètes

Posté le septembre 6, 2014 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Communauté de retraités, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Personne Autonome

Diffusée quotidiennement à 20h35 sur France 5, du 19 septembre au 2 novembre 2014, « La minute des aidants » passe en revue les besoins des aidants familiaux. La série propose, à travers des témoignages d’aidants, des réponses concrètes pour faciliter leur quotidien.

« La minute des aidants » : la promesse de solutions concrètes

Selon une étude IFOP*, absorbés par le soin apporté à un proche âgé (24 % assurent leur rôle plus de 20 heures par semaine), les aidants familiaux négligent leur santé au profit de celle de l’aidé (1 aidant sur 3), renoncent aux activités de loisirs (72 % partent moins en vacances) ou mettent leur vie sociale entre parenthèses (65 % voient moins leurs amis). Ils sont souvent seuls à assumer cette tâche et se sentent isolés dans leur mission.

Les 30 épisodes de la nouvelle saison 3 présentent des solutions et des bonnes pratiques qui répondent aux préoccupations rencontrées au quotidien par ces aidants : Comment organiser mes vacances ? Comment adapter le logement de monparent âgé ? Comment évaluer la dépendance de mon proche ? Quelle aide obtenir de mon entreprise ?

« La minute des aidants » apporte ainsi des réponses concrètes en matière d’information et de partage d’expériences, avec un regard juste et bienveillant. À travers le vécu de l’aidant filmé, le téléspectateur pourra s’identifier et découvrir des solutions correspondant à ses propres besoins.

Mettre en valeur l’innovation sociale

Les téléspectateurs pourront également découvrir dans cette saison 3 de nouvelles façons d’aider : les dernières technologies au service du bien-être et de la santé d’une personne dépendante, les solutions d’accueil collectif qui prennent mieux en compte le rythme de vie de l’aidant, les dispositifs d’aménagement du temps de travail proposés par certaines entreprises pour faciliter le quotidien de leurs salariés aidants.

« En abordant les attentes des aidants familiaux sous un angle très pratique, « La minute des aidants » va faciliter l’accès du plus grand nombre à des solutions innovantes et à des solutions de répit trop souvent méconnues » explique Pascal Andrieux, directeur de l’Action sociale de Malakoff Médéric. « Cet angle résolument pratique est en cohérence avec la vocation du tout nouveau site des aidants : informer, conseiller, échanger des bonnes pratiques pour mieux aider, tout en prenant soin de soi. »

>> Les épisodes de la saison 3 seront mis en ligne sur lesitedesaidants.fr à compter du 26 septembre 2014.

Info conso / pratique : Malakoff Médéric, partenaire de l’opération, propose le Pass Indépendance : offre assurantielle pour les entreprises qui souhaitent accompagner leurs salariés aidants. Avec Pass Indépendance, le salarié dispose d’un suivi personnalisé et d’un pack de services complet pour mieux concilier son rôle d’aidant et son activité professionnelle.

* Source : Etude IFOP pour Malakoff Médéric réalisée du 11 au 18 mars 2014