La Semaine nationale des soins palliatifs – 4 au 10 mai 2014

La Semaine nationale des soins palliatifs – 4 au 10 mai 2014

Posté le mai 1, 2014 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Evénements locaux, Gestion des soins gériatriques, Information de Soins de longue durée, RAMQ -Régie Assurance Maladie du Québec, Services financiers, Site pour Soins Palliatifs

Veuillez noter: Vous pouvez commander les matériels promotionnels de la semaine nationale des soins palliatifs en cliquant ici. Frais d’expédition et de manutention s’appliquent. Pour éviter cela pour 2015, s’il vous plaît assurez que vous êtes inscrit sur notre répertoire des services.

La Semaine nationale des soins palliatifs se déroulera du 4 au 10 mai 2014 sous le thème «Dissipons les mythes entourant les soins palliatifs». Les ressources imprimées seront envoyés aux membres du Répertoire des services de l’ACSP la première semaine de Mars. Pour vous assurer que vous recevez votre colis, s’il vous plaît cliquez ici pour mettre à jour vos informations.

MYTHE : Le fait de recevoir des soins palliatifs signifie que vous allez mourir bientôt.
FAIT : Les soins palliatifs ne s’adressent pas seulement aux gens qui n’ont que quelques jours ou quelques mois à vivre. Les soins palliatifs constituent une approche holistique qui comprend la gestion de la douleur et des symptômes, le soutien aux aidants naturels, les soins spirituels, le deuil, etc.

Des statistiques éloquentes :

  • Plus de trois Canadiens sur dix (32 %) souffrent d’une maladie chronique, tandis que quatre sur dix (39 %) compte quelqu’un qui en souffre dans leur famille immédiate. Au total, six Canadiens sur dix (57 %), souffrent ou comptent quelqu’un dans leur famille immédiate qui souffre d’une maladie chronique[i].
  • Les maladies chroniques sont la cause de 70 % des décès[ii].

MYTHE : Les soins palliatifs sont destinés seulement aux personnes âgées.
FAIT : Les soins palliatifs sont destinés aux personnes de tout âge – de la naissance à l’âge adulte. En fait, le Canada compte six établissements de soins palliatifs pédiatriques. Les adultes en pleine force de l’âge décèdent également, et nous devons nous assurer qu’ils reçoivent, ainsi que leur famille, le soutien approprié et qu’ils sont préparés pour les soins de fin de vie, peu importe leur âge.

Des statistiques éloquentes :

  • Les programmes de soins palliatifs pédiatriques sont offerts à un grand nombre de patients d’âges et d’états de santé différents. Par contre, seulement un faible pourcentage des enfants qui décèdent profite des services offerts par ces programmes particuliers[iii].

MYTHE : Je peux recevoir des soins palliatifs seulement dans un hôpital.
FAIT : Les services de soins palliatifs sont offerts dans de nombreux contextes, y compris les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée ou de soins palliatifs et dans votre propre résidence.

Des statistiques éloquentes :

  • La plupart des gens nous ont dit, lorsqu’on leur a posé la question, qu’ils préféreraient mourir à la maison entourés de leurs êtres chers[iv]. Par contre, au Canada, près de 70 % des décès surviennent dans un hôpital[v].
  • L’Ontario a indiqué qu’entre 20 et 50 % des gens inscrits sur une liste d’attente d’un établissement de soins à long terme pourraient très bien vieillir en toute sécurité et plus économiquement à la maison si certains services essentiels étaient disponibles. En outre, les services et les traitements de soins palliatifs peuvent donner de meilleurs résultats, comme une amélioration des symptômes et l’allègement du fardeau sur les aidants naturels, et ce, à moindres coûts[vi].

Resourcess en-ligne (Cliquez chaque signet pour la version imprimable) :

NHPC-week-bookmark-fr-myth1.jpg     NHPC-week-bookmark-fr-myth2.jpg     NHPC-week-bookmark-fr-myth3.jpg

Cliquez ici pour télécharger l’affiche pour la semaine nationale des soins palliatifs.

Cliquez ici pour télécharger notre PowerPoint pour la semaine nationale des soins palliatifs.

La Semaine nationale des soins palliatifs est presentée en partenariat avec :

We Care

Purdue logo (Colour).jpg

 


[i] Enquête de recherche quantitative en ligne auprès de 2 976 adultes canadiens. Réalisée par le panel en ligne exclusif de Harris/Decima, donc aucune marge d’erreur ne peut être reportée. Les données ont été recueillies du 5 juillet au 7 août 2013. Les données de l’enquête ont été pondérées avec les données du recensement de 2011 pour refléter la population générale (sexe, âge, région). P.8

[ii] Rachlis, Michael. Présentation à une session de formation des réseaux locaux d’intégration des services de santé, Toronto (Ontario), le 6 avril 2006

[iii] http://sashabella.com/pdfs/PediatricPatientsReceivingPalliativeCareInCanada-MulticenterReview.pdf

[iv] Institut canadien d’information sur la santé (2007). Utilisation des soins de santé en fin de vie dans les provinces de l’Ouest du Canada. Ottawa. ICIS. P. 22.

[v] Statistique Canada. Tableau 102-0509 — Décès en milieu hospitalier et ailleurs – Canada, provinces et territoires; CANSIM (base de données). http://cansim2.statcan.gc.ca/cgi-win/cnsmcgi.pgm (consulté : 18 mars 2010)

[vi] Jean Bacon (2012). L’approche palliative : Améliorer les soins pour les Canadiens atteints d’une maladie limitant l’espérance de vie (août 2012). Association canadienne de soins palliatifs. P. 11.