Le commerce électronique au Québec : une forte croissance en 2015

Le commerce électronique au Québec : une forte croissance en 2015

Posté le avril 11, 2016 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Éducation, Éducation aux Aidants, Personne Autonome, Ressources communautaires

L’enquête NETendances 2015 a été réalisée par le CEFRIO avec la collaboration de BIP et financée par le Mouvement des caisses Desjardins  l’Office québécois de la langue française et le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale.

Faits saillants

En plus de permettre le commerce électronique, Internet est une source extrêmement riche pour s’informer avant de faire des achats. D’ailleurs, la présence marquée d’Internet dans le quotidien a une profonde influence sur la manière dont les Québécois magasinent, l’opinion d’autres internautes est désormais un facteur important qui guide les décisions d’achat. Ce fascicule de l’enquête NETendances présente un portrait du commerce électronique au Québec :

  • Les trois quarts des adultes québécois (73,7 %) s’informent en ligne avant de faire des achats. Cette proportion est en croissance de 5,8 points de pourcentage comparativement à 2014. La progression est principalement due à l’intérêt croissant pour les commentaires d’autres internautes en ligne. En effet, la consultation de sites Web contenant l’avis d’autres consommateurs et la consultation des réseaux sociaux avant de faire des achats gagne respectivement 9 et 13 points de pourcentage.
  • La proportion de cyberacheteurs, c’est-à-dire d’adultes ayant acheté en ligne au moins une fois au cours de l’année précédant l’enquête, s’établit à 58,1 % en 2015. Par ailleurs, 30,6 % des adultes ont réalisé une vente sur Internet au cours de l’année précédant l’enquête.

Téléchargez la publication

 

SOURCES: http://www.cefrio.qc.ca/netendances/le-commerce-electronique-au-quebec-une-forte-croissance-en-2015/