Le Parkinson, qu’est-ce que c’est ?

Le Parkinson, qu’est-ce que c’est ?

Posté le avril 16, 2013 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Centre de Jour, Centre de réadaptation, Éducation, Éducation aux Aidants, Équipements Médicaux, Gestion des soins gériatriques, Hôpitaux, Information de Soins de longue durée, Maladie de Parkinson, Mobilité / Chaise Roulante, RAMQ -Régie Assurance Maladie du Québec, Soins Santé Médicaux à Domicile

La maladie de Parkinson (MP) est une maladie neurodégénérative qui se manifeste principalement par des troubles du mouvement.

Contrairement à la situation qui existe dans beaucoup d’autres cas d’atteintes neurologiques, l’anomalie à la base de la maladie de Parkinson est connue. Elle s’explique par la perte de cellules dans une partie du cerveau que l’on nomme la substance noire. Ces cellules sont responsables de la production d’un élément chimique appelé dopamine, qui agit comme messager entre les cellules du cerveau impliquées dans le contrôle du mouvement, d’où son appellation de neurotransmetteur. On estime qu’au moment où le diagnostic est prononcé, environ 80 % des cellules produisant la dopamine ont déjà cessé de fonctionner. La diminution significative de dopamine qui en résulte entraîne ainsi l’apparition des symptômes de la maladie de Parkinson.

Heureusement, plusieurs médicaments sont aujourd’hui disponibles pour pallier le manque de dopamine. Il est donc possible de contrôler adéquatement les symptômes de la maladie et de conserver ainsi une excellente qualité de vie plusieurs années après que la maladie a été diagnostiquée. Malheureusement, aucun médicament ne peut encore ralentir ou arrêter la progression de la maladie.

Pour plus d’information, consultez le Guide Info Parkinson