L’utilisation du numérique selon cinq générations d’internautes

L’utilisation du numérique selon cinq générations d’internautes

Posté le mai 30, 2014 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Centre pour Ainés, Communauté de retraités, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Personne Autonome

29 MAI 2014

Auteur : CEFRIO – Catégorie : Numérique par génération

Le CEFRIO dévoile aujourd’hui les fiches « générations numériques » qui tracent un portrait détaillé des habitudes d’utilisation des technologies de l’information et des communications parmi les différentes générations d’internautes québécois.

On retrouve sur chacune des fiches des données sur l’usage d’Internet, les achats en ligne, le type d’équipement utilisé, la mobilité, la communication sur les réseaux sociaux, les modes de communication, les moyens privilégiés pour s’informer et suivre l’actualité ainsi que sur les activités de divertissement.

Les différentes générations d’internautes : faits saillants

La génération Y (18 à 34 ans) – PDF
  • Près de 94 % des adultes de cette génération utilisent Internet régulièrement, comparativement à la moyenne des adultes québécois (78 %). Les 18-34 ans passent environ 23 heures sur Internet par semaine.
  • De tous les groupes d’âges, ils sont les plus grands utilisateurs de YouTube (85 %) et de Facebook (79 %).
La génération X (35 à 44 ans) – PDF
  • Le taux d’adoption de tablettes numériques et de téléphone intelligents chez les internautes de cette génération a connu la plus forte augmentation parmi tous les autres groupes d’âge.
  • La génération X réalise plus d’achats en ligne que les autres générations : 38 % d’entre eux ont fait un achat en ligne comparativement à 28 % pour l’ensemble des Québécois (achat en ligne dans le mois précédent l’enquête).
La génération des jeunes boomers (45 à 54 ans) – PDF
  • Les internautes de 45 à 54 ans sont actifs sur Internet durant un peu plus de 18 h par semaine en moyenne.
  • La proportion de jeunes boomers à détenir des téléphones intelligents est plus élevée que la moyenne des Québécois (51 % vs 44 %).
La génération des boomers (55 à 64 ans) – PDF
  • Les boomers dépensent en moyenne 417 $ par mois pour leurs achats en ligne, ce qui représente le montant le plus élevé dans toutes les catégories d’âges.
  • Ils privilégient généralement plus les téléphones cellulaires de base que l’ensemble de la population québécois (55 % contre 40 %).
La génération des aînés (65 ans et plus) – PDF
  • Cette année, les aînés ont passé près de 5 heures de plus par semaine sur Internet comparativement à 2012. Ils passent environ 14 h par semaine en moyenne sur le Web.
  • Même si le taux d’adoption de la tablette numérique demeure peu élevé chez cette génération, elle a toutefois connue une hausse importante depuis 2012.

À propos de NETendances

L’enquête NETendances du CEFRIO dresse un portrait intégré et actualisé des grandes tendances en matière d’utilisation d’Internet et des TIC sur l’ensemble du territoire québécois. NETendances 2013 a été réalisée grâce au soutien financier du Mouvement des caisses Desjardins et de Services Québec, sans oublier la collaboration de BIP – Bureau d’interviewers professionnels pour la collecte de données

http://www.cefrio.qc.ca/blogue/numerique-par-generation/numerique-cinq-generations-internautes/