Que sont les soins de jour pour adultes?

Que sont les soins de jour pour adultes?

Posté le janvier 21, 2013 par Ressources Soins Aînés Québec en Alzheimer - Perte de Mémoire, Blog - Français, Centre de Jour, Soins pour la Démence

Les centres de jour pour adultes sont conçus pour fournir des soins et une compagnie aux personnes âgées ayant besoin d’aide ou de supervision durant la journée. Le programme offre un soulagement aux membres de la famille ou aux soignants et leur donne la liberté de se rendre à leur travail, vaquer à leurs occupations personnelles ou tout simplement se détendre tout en sachant que leur proche est bien soigné et hors de danger.

Ces programmes ont pour objectif de retarder ou d’empêcher l’institutionnalisation en offrant des soins alternatifs pour améliorer l’estime de soi et encourager la socialisation. Il existe deux types d’établissement de soins de jour pour adultes : les centres de jour pour adultes à vocation sociale et les centres de jour médicalisés pour adultes. Les centres de jour pour adultes à vocation sociale offrent des activités sociales, des repas, des loisirs et certains services médicalisés. Les centres de jour médicalisés pour adultes offrent des services médicalisés, thérapeutiques et sociaux plus intensifs aux personnes souffrant de graves problèmes de santé et aux individus susceptibles de nécessiter des soins infirmiers à domicile.

Les personnes âgées prennent généralement part au programme sur une base régulière et les services qui sont offerts peuvent comprendre ce qui suit :

Conseils

Éducation

Garde en soirée

Exercice

Dépistage de santé

Repas

Soins médicaux

Physiothérapie

Loisirs

Soins de relève

Socialisation

Surveillance

Transport

Gestion des médicaments

Comment les centres de soins de jour pour adultes fonctionnent-il ?

Ces centres sont généralement ouverts durant les heures de travail ; ils peuvent être autonomes ou situés au sein de centres pour personnes âgées, établissements de soins infirmiers, églises ou synagogues, hôpitaux ou écoles. Le personnel peut surveiller les traitements médicaux, servir des repas chauds et des collations, prodiguer des soins de physiothérapie ou d’ergothérapie et proposer des activités sociales. Il peut également vous aider à organiser le transport vers et depuis le centre.

Qui peut bénéficier de soins de jour pour adultes ?

L’étude de cas suivante illustre le cas d’une personne âgée ayant besoin de services de garde de jour pour adultes, à la fois pour son propre bien-être mais aussi pour celui des proches qui prennent soin de lui : Paul a 69 ans et a récemment subi un accident vasculaire cérébral. Il a besoin de soins et de surveillance et donc il vit avec son fils et sa belle-fille : David et Kira. Cependant, parce que David et Kira travaillent tous les deux, ils ont besoin d’aide pour s’occuper de Paul au cours de la journée. Ils ont trouvé la solution à leur problème : Kira dépose Paul le matin au centre local de soins de jour pour adultes et David va le chercher le soir après avoir quitté le travail. Le centre surveille le traitement médical de Paul, s’occupe de son dîner et de ses soins de physiothérapie et lui offre l’occasion de socialiser avec d’autres personnes âgées.

Que dois-je rechercher dans un centre de soins de jour pour adultes ?

Tous les états n’autorisent pas et ne réglementent pas les centres de soins de jour pour adultes. Il peut y avoir un grand nombre de différences d’un centre à l’autre, par conséquent, il est important d’en apprendre davantage sur chacun des centres près de chez vous. Vous aurez probablement envie de visiter les centres les plus proches de votre domicile et de parler avec le personnel de ces centres et les familles qui les utilisent afin de déterminer si les installations et les programmes disponibles répondent à vos besoins personnels. Vous devriez vous informer s’il existe une association de soins de jour pour adultes dans votre état.

Comment dois-je payer les services de jour pour adultes ?

Les coûts diffèrent d’un centre de jour pour adultes à l’autre. Les coûts varient de 25 $ par jour à plus de 100 $ par jour en fonction des services offerts, du type de remboursement et de la zone géographique. Alors que les centres de soins de jour pour adultes ne sont généralement pas couverts par l’assurance-maladie de Medicare, une aide financière peut être disponible par le biais d’un programme fédéral ou étatique (par exemple, Medicaid, Older Americans Act, Veterans Administration).

Où puis-je en apprendre plus sur les services locaux ?

Pour en savoir plus sur les centres de soins de jour pour adultes spécifiques à votre lieu de domicile, vous devrez contacter votre fournisseur local d’assistance et d’informations sur le vieillissement ou l’agence de secteur sur le vieillissement (AAA). Le localisateur de soins aux personnes âgées, un service public de l’administration du 3e âge (au 1-800-677-1116 ou www.eldercare.gov), peut vous aider à entrer en contact avec ces organismes.

L’Association nationale des services de jour pour adultes est une bonne source d’informations générales sur les centre de soins de jour et programmes pour adultes. Elle peut vous aider à entrer en liaison avec une association d’état de soins de jour pour adultes. Vous pouvez la joindre en composant le numéro de téléphone sans frais 1-866-890-7357 ou en visitant le site http://www.nadsa.org