Comment choisir un matelas pour une personne âgée

Comment choisir un matelas pour une personne âgée

Posté le janvier 23, 2013 par Ressources Soins Aînés Québec en Éducation aux Aidants, Literie / Matelas

La sélection d’un matelas peut être un processus intimidant. Et cela le devient d’autant plus pour les personnes âgées. Selon la clinique Mayo, l’insomnie augmente avec l’âge. Les personnes âgées ont souvent du mal à dormir à cause de l’inconfort causé par l’arthrite. Prenez le temps de faire le bon choix lors de la sélection d’un matelas pour une personne âgée. Il s’agit d’un achat coûteux, et un bon matelas affecte à la fois vos heures de sommeil et de veille.

Recherches associées :

1. Rendez-vous au magasin de matelas un jour où vous disposerez du temps nécessaire pour tester les matelas. Planifiez cette visite un après-midi en semaine lorsqu’il y a généralement moins de clients dans le magasin. Cela vous laissera davantage d’intimité et permettra à votre vendeur de passer plus de temps à répondre à vos questions. Portez des vêtements amples et confortables.

2. Essayez divers types de matelas, aux niveaux de fermeté différents. Allongez-vous au moins 10 minutes sur chacun d’entre eux. Allongez-vous dans la position dans laquelle vous dormez à la maison. Si vous êtes habitué à dormir sur le dos, allongez-vous le dos.

3. Demandez à votre vendeur de vous expliquer les avantages et les inconvénients de chaque matelas, en particulier en ce qui concerne les personnes âgées.

4. Vérifiez la hauteur du matelas. Les personnes âgées ont souvent du mal à atteindre un matelas trop élevé du sol. Des sommiers surbaissés sont également disponibles pour garder le matelas à une hauteur moins élevée.

5. Déterminez la manière dont le matelas s’adapte à votre corps. Il devrait combler la voûte de votre dos afin qu’il n’y ait pas d’espace entre votre corps et le matelas. Cela élimine une pression excessive sur les articulations arthritiques.

6. Soyez attentif aux sensations de votre corps lorsque vous êtes allongé sur le matelas. Les personnes âgées éprouvent souvent une augmentation des douleurs articulaires, en raison de l’âge et d’une diminution de la densité osseuse. Portez une attention particulière aux points de pression de votre corps, comme les hanches, les épaules, les coudes et les genoux. Un bon matelas maintiendra ces zones et soulagera la pression et la douleur.

7. Évitez les surmatelas, car ils sont plus susceptibles d’épouser l’empreinte de  votre corps au fil du temps. Cela crée un creux dans le matelas qui empêche les personnes âgées de facilement sortir de leur lit.

8. Envisagez un matelas à mousse viscoélastique. Ce matériau s’adapte à votre corps lorsque vous dormez. Le matériau à mousse viscoélastique conserve également mieux la chaleur, ce qui peut aider à mieux détendre les articulations et les muscles des personnes âgées.

9. Renseignez-vous sur les garanties de confort et les garanties en général. Idéalement, vous devriez être en mesure de retourner le matelas s’il ne vous convient pas. On vous chargera peut-être des frais mais au moins vous ne serez pas tenu de dormir sur un matelas que vous n’aimez pas.

Conseils et avertissements

Emmenez votre conjoint avec vous s’il partage votre lit. Il est important que vous soyez en accord.

Si votre vendeur semble pressé et mal informé, n’hésitez pas à faire appel à quelqu’un d’autre.

Par Kate Daniels