La recherche d’une résidence pour un proche :  une démarche qui peut être simple et gratuite!

La recherche d’une résidence pour un proche : une démarche qui peut être simple et gratuite!

Posté le septembre 20, 2015 par Ressources Soins Aînés Québec en Blog - Français, Centre de Vie Assistée, Centre pour Ainés, Communauté de retraités, Déménagement / Organisation, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Gestion des soins gériatriques, Hébergements, Information de Soins de longue durée, Personne Autonome, Services financiers

Choisir la résidence la plus apte à assurer votre bien-être ou celui d’un proche est une décision très importante qui mérite une attention particulière. Il s’agit d’une étape délicate dans un contexte fort émotif. Elle peut être facilitée par un conseiller en hébergement ou une intervenante sociale. Ce service peut se révéler d’une aide précieuse pour la personne âgée et ses proches.

Résidences-Québec offre maintenant ce service

Depuis janvier 2015, Résidences-Québec offre un nouveau service d’accompagnement sur son site Internet en partenariat avec des entreprises choisies avec soin.

Les aînés et leurs proches peuvent être assurés d’avoir accès à des services professionnels, car la plupart des conseillers sont membres de l’ACSAQ (Association des conseillers en services aux aînés du Québec), organisme qui veille à assurer l’intégrité et la compétence de la profession. De plus, la plupart des conseillers choisis et mandatés par Résidences-Québec sont aussi des intervenants sociaux membres de l’Ordre des travailleurs sociaux du Québec.

 

Le travail des conseillers en hébergement et des intervenants sociaux

Le travail des conseillers en hébergement et des intervenants sociaux consiste à accompagner les aînés et leurs familles dans leurs démarches pour trouver une ressource d’hébergement correspondant à leur degré d’autonomie dans le réseau des résidences privées certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux. Les conseillers évaluent les besoins des aînés aux niveaux psychosocial, physique, cognitif et fonctionnel. Les aînés et leurs familles peuvent compter sur leur accompagnement tout au long de démarches telles que :

  • rencontre individuelle à domicile, à l’hôpital ou en centre de réadaptation afin d’évaluer les besoins de l’aîné;
  • recherche et recommandation de résidences certifiées répondant à des normes strictes de qualité;
  • accompagnement pour les visites des résidences sélectionnées (autonomes, semi-autonomes ou non autonomes);
  • soutien jusqu’à l’admission à la résidence;
  • suivi une fois l’hébergement complété afin de s’assurer de l’adaptation et de la satisfaction de l’aîné.

Un service gratuit

Le service d’accompagnement est GRATUIT pour les bénéficiaires, car les conseillers en hébergement et les intervenants sociaux sont rémunérés par le réseau des résidences privées du Québec. Pour obtenir plus d’information ou pour accéder à ce service, visitez : http://www.residences-quebec.ca/fr/conseiller-en-residences

 

5  bonnes raisons d’opter pour un service d’accompagnement en recherche de résidences 

La majorité des gens consacrent environ 135 heures à la recherche d’une résidence pour aînés. Nous vous proposons un cheminement simple, efficace et GRATUIT.

Pour trouver une résidence, il faut d’abord faire des recherches sur Internet, s’informer des services offerts et de leurs prix, prendre des rendez-vous pour aller visiter les résidences et faire toutes les démarches administratives avant de signer le bail.

Résidences Québec vous propose un cheminement simple et efficace en effectuant pour vous toutes les démarches nécessaires.

  1. Nos conseillères et intervenantes sociales sont des spécialistes des résidences pour personnes âgées. Par exemple, elles connaissent très bien les résidences existantes, les tarifs, les places disponibles, la réputation, etc.
  1. Elles s’occupent de trouver la résidence qui répond le mieux à votre situation : le secteur souhaité, les besoins particuliers, le niveau d’autonomie et le
  1. Nos conseillères et intervenantes sociales sont à votre écoute et vous offrent un service personnalisé.
  2. Nos conseillères et intervenantes sociales sont à l’affût des nouvelles concernant les résidences pour retraités autonomes ou en perte d’autonomie.
  3. Notre service est offert sans frais ni aucun engagement. Les conseillères en résidences et intervenantes sociales sont payées par le réseau des résidences privées accréditées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Pour obtenir plus d’information ou communiquer avec notre Service d’accompagnement, téléphonez au 1-844-422-2555 ou visitez Résidences-Québec et remplissez notre formulaire.

 

Trouver une résidence : un service d’accompagnement en 3 étapes

Choisir la résidence adéquate pour vous ou l’un de vos proches peut être beaucoup plus simple et plus rapide que vous ne le croyez avec l’aide d’un conseiller en hébergement ou d’une intervenante sociale.

1 – Évaluation des besoins

Consultation téléphonique avec une de nos conseillères ou intervenantes sociales afin de prendre en compte :

  • le secteur souhaité et les préférences, le type de logement, les habitudes de vie (alimentation, activités);
  • le type de résidence : besoins de soins, services, sécurité; résidence avec services, chambre pension, CHSLD, etc.
  • l’état de santé, ainsi que les soins requis, le budget et le montant du loyer à envisager (services et soins inclus).

2 – Choix possibles de résidence

Rencontre avec la conseillère ou l’intervenante sociale durant laquelle on vous présente des photos, des dépliants, des plans d’appartements et différentes possibilités de résidences répondant à vos critères.

3 – Visite de résidences ciblées

Votre conseillère ou intervenante sociale vérifie les places disponibles dans les résidences retenues et planifie les rendez-vous pour les visites. Vous pouvez bien entendu visiter les résidences ou les CHSLD en compagnie de vos proches aussi.

Pour obtenir plus d’information ou communiquer avec notre Service d’accompagnement, téléphonez au 1 844 422-2555 ou visitez Résidences-Québec et remplissez notre formulaire.