Lac Mégantic – Programmation officielle du week-end commémoratif des 5 et 6 juillet 2014

Lac Mégantic – Programmation officielle du week-end commémoratif des 5 et 6 juillet 2014

Posté le juillet 6, 2014 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Éducation, Éducation aux Aidants, Evénements locaux, Personne Autonome, Ressources communautaires

 – Actualités

Les événements prévus lors de cette période de commémoration, qui aura lieu les 5 et 6 juillet prochains, seront l’occasion pour la population de Lac-Mégantic et de la MRC du Granit de marquer un temps d’arrêt. Les activités proposées seront sobres, respectueuses et solennelles.

Plusieurs activités familiales et individuelles s’adresseront à la population et se dérouleront aux alentours de l’église Sainte-Agnès et sur la rue Papineau les deux journées, le jour et la nuit.

L’église sera ouverte à compter de 16 h le 5 juillet pour permettre le recueillement. De plus, à plusieurs moments au cours du week-end, des prestations musicales se dérouleront dans ce secteur.

La nuit de commémoration commencera par une messe réconfort, ouverte à toute la population, à minuit. Après cette messe, la marche silencieuse de la lumière et de la vie se mettra en branle devant l’église.

Une messe commémorative aura lieu le 6 juillet à 11 h, en présence des familles, de plusieurs dignitaires et de la population. Le dévoilement d’un monument commémoratif devant l’église Sainte-Agnès se fera à la sortie. Une marche de l’espoir suivie d’un concert acoustique réconfort en soirée vont clore cette période commémorative.

Le comité responsable de la commémoration a choisi de symboliser l’avenir et la vie dans toutes les activités de la commémoration. La population méganticoise deviendra un témoin actif au cœur de la renaissance.

CIEL

Le ciel constellé brille et éclaire notre route. Ce symbole est reproduit avec l’étoile lumineuse. Chaque personne pourra ainsi montrer sa solidarité et éclairer la route d’une population de marcheurs d’étoiles.

AIR

Là où l’air a été pollué, la vie renaît un an plus tard avec une envolée de 250 papillons en collaboration avec le musée de L’Argus bleu et tous les enfants.

TERRE

Là où la terre a été brulée pousse un an plus tard la verdure avec le Jardin du 6 juillet, où les gens qui le désirent seront invités à mettre la main à la terre pour planter des fleurs.

EAU

Là où l’eau a été souillée, la vie reprend un an plus tard avec l’ensemencement de 4 000 touladis dans le lac Mégantic en collaboration avec le ministère de la Forêt, de la Faune et des Parcs.

Pour consulter le dépliant…

 

Karine Dubé

Service des communications

Ville de Lac-Mégantic

5527, rue Frontenac, bureau 200, Lac-Mégantic, G6B 1H6

Téléphone: (819) 583-2394 poste 2260

Télécopieur: (819) 583-5920

www.ville.lac-megantic.qc.ca