Santé de l’oreille

Posté le mars 1, 2014 par Ressources Soins Aînés Québec en Bénévolat, Blog - Français, Centre de réadaptation, Centre pour Ainés, Communauté de retraités, Droit des aînés, Éducation, Éducation aux Aidants, Équipements Médicaux, Perte auditive, Ressources communautaires, Services financiers, Soins Santé Médicaux à Domicile

Une bonne acuité auditive

La perte de l’audition : en courez-vous le risque?

La perte de l'audition : en courez-vous le risque?Au pays, 1/3 des personnes âgées de plus de 65 ans sont atteintes d’une perte de l’audition. Mais il ne s’agit pas d’un problème propre aux aînés – les personnes plus jeunes y sont tout aussi susceptibles. En fait, 10 % de tous les habitants du Canada sont atteints d’une forme de perte auditive.

Pourriez-vous courir le risque d’une perte de l’audition? Voici quelques-unes des causes les plus courantes.

L’exposition au bruit : qu’il s’agisse d’une exposition à court ou à long terme, un grand bruit peut détruire les délicates cellules ciliées de l’oreille interne. Ces cellules traduisent les vibrations des sons en signaux nerveux afin que votre cerveau puisse identifier et « entendre » ces sons. Le dommage que le bruit cause est irréversible. Référez-vous à la section « Protégez votre acuité auditive » pour en savoir davantage sur la perte de l’audition liée au bruit et apprendre comment en réduire le risque.

Le vieillissement : une perte de l’audition peut toucher les personnes de tous les âges, mais le risque s’accroît avec le temps. Les causes d’une perte auditive liée au vieillissement ne sont pas toujours évidentes : dans certains cas elle provient d’une exposition au bruit qui s’est produite tout au long de la vie tandis que dans d’autres cas un élément génétique entre en jeu.

Les infections ou les lésions : laissées sans traitement, les infections de l’oreille risquent d’entraîner une perte de l’audition parce qu’elles peuvent endommager le tympan, les os de l’oreille moyenne (qui transmet les sons à l’oreille interne) ou aux nerfs auditifs. Les traumatismes crâniens ou les lésions de l’oreille peuvent endommager le tympan (de petites déchirures peuvent se cicatriser spontanément) ou les os de l’oreille moyenne et entraîner une perte de l’audition.

D’autres causes : Il est possible que la maladie de Ménière (une affection qui atteint l’oreille interne, menant à une perte auditive et à des crises de vertige) cause une perte de l’audition. D’autres causes possibles sont certains médicaments (comme les antibiotiques et les traitements contre le cancer), une accumulation de cérumen et quelques tumeurs (comme celles qui se développent sur les nerfs auditifs).

Vous craignez de courir ce risque? Discutez avec votre médecin d’un examen de l’audition et lisez la section « Protégez votre acuité auditive » pour savoir comment vous pouvez éviter certaines situations qui causent fréquemment une perte auditive.